Communication interne d'entreprise
L'intranet, ce réseau informatique privé réservé aux collaborateurs d'une entreprise, est un formidable outil de communication.
Il permet - entre autres - d'informer efficacement les salariés au sujet de la vie de la société, en évitant de surcharger leur boîte mail.
De nos jours, l'intranet n'est plus réservé aux organisations disposant de moyens importants.
Mieux encore, ce n'est plus le seul outil de communication interne au sein des entreprises !
Avec des outils comme ceux proposés par exemple par Microsoft 365 (Teams ou Viva Engage, ex-Yammer), ces solutions sont accessibles aux établissements de toutes tailles et facilement utilisables par toutes les entités.
Mas comment communiquer efficacement au sein de votre société et tirer le meilleur parti de l'intranet ou du réseau social d'entreprise ?
L'intranet, socle de la communication interne de l'entreprise
De nombreuses entreprises disposent d'un portail intranet qui n'est pas exploité comme il le pourrait.
L'intranet est pourtant un outil efficace, par exemple, pour la retransmission vidéo d'une conférence ou d'un(e) dirigeant(e), le partage de documents importants, la diffusion d'informations sur les nouveautés (mutuelle, comité d'entreprise, etc.) ou encore du règlement interne (prise de congés, télétravail, etc.)...
Le Web interne regorge de ressources permettant d'informer les salariés efficacement et de diminuer les échanges de courriels !
Au-delà de l'intranet,
les autres outils de la communication interne moderne
Aujourd’hui, la communication interne ne repose plus exclusivement sur l’intranet.
Une communication efficace passe aussi par l’utilisation d’outils collaboratifs pour relayer les nouveautés et les informations, avec un Réseau Social d’Entreprise par exemple.
Pourquoi faire appel à un prestataire externe pour alimenter votre réseau social d'entreprise ?
Savoir communiquer, publier de l’actualité via l’intranet et la relayer avec des outils plus collaboratifs n’est pas seulement une question de formation aux outils.
C'est également une question de temps et d’appétence à la communication.
Au sein de l’entreprise, toutes vos entités n’ont pas ces compétences en interne. De plus, les services n'ont pas forcément de nouvelles informations à communiquer au quotidien !
L’aide externe « sur demande » est très pratique et plus économique qu’une équipe interne sous utilisée.
Déléguer la rédaction de vos contenus d'entreprise à un rédacteur Web professionnel est l'assurance d'obtenir des contenus clairs et concis sur les divers sujets de la vie de l'entreprise.
Faire appel à un indépendant pour décrire la vie de l'entreprise, est-ce cohérent ?
Les prestataires extérieurs font désormais partie du paysage entrepreneurial français.
Un rédacteur Web professionnel est un peu comme un caméléon qui s'inspirera des bases communiquées par vos équipes.
Les contenus livrés seront immédiatement accessibles à tous.
A titre personnel, après avoir travaillé dans des sociétés de différentes tailles (de la PME à la multinationale - j'ai notamment travaillé plus de 20 ans au sein d'un groupe de la grande distribution), je connais bien le monde de l'entreprises et ses codes.
L'intelligence artificielle générative, amie ou ennemie du salarié et du freelance ?
L’IAG, l’Intelligence Artificielle Générative, est une révolution qui n'en est qu'à ses débuts.
Si l'IA peut effrayer, elle s'annonce comme étant un outil qui sera bientôt indispensable. Dès lors, il est primordial d'apprendre à maîtriser ces nouvelles techniques.
Dans le cadre de la communication interne, les IAG offrent déjà des possibilités surprenantes.
Vos équipes peuvent l'utiliser pour générer des images d'illustration, trouver de nouvelles idées ou encore rédiger la structure de base de certains textes.
L’IAG doit être vue comme une aide.
Dans tous les cas, l'expertise humaine reste indispensable pour contrôler la production de l’intelligence artificielle et définir la meilleure stratégie de publication.
Un rédacteur Web formé à la rédaction de "prompts" efficaces pourra faire gagner un temps précieux à vos équipes.